Native du Lac-Saint-Jean, j’ai choisi de faire mes études à Ottawa afin de compléter le programme national. Ainsi, en 1996, j’ai terminé ma licence en droit civil avec la mention cum laude et, en 1997, mon baccalauréat en common law avec la mention magna cum laude.
Je suis la fille d’un entrepreneur en construction et déjà, alors que j’étais étudiante, je désirais me concentrer en droit de la construction et en droit municipal pour suivre, à ma manière, les traces de mon père.
J’ai complété mon stage professionnel dans un bureau d’avocat chevronné en droit municipal. Admise comme membre du Barreau du Québec en 1999, j’ai par la suite obtenu un poste en tant que procureure au sein du contentieux civil de la Ville de Gatineau.
Afin de poursuivre ma pratique en droit de la construction, en 2002 j’ai travaillé en tant que salariée dans un cabinet privé de l’Outaouais avec l’un des meilleurs avocats dans ce domaine, qui est aujourd’hui juge à la cour Supérieure.
En 2007, désirant éprouver mes capacités d’entrepreneuriat, j’ai décidé de voler de mes propres ailes et joindre l’équipe d’un jeune bureau de l’Outaouais. Deux ans plus tard, j’ai ouvert mon propre cabinet : Caroline Simard avocate. De 2016 à 2021, j’ai fait affaires sous Simard Desrochers avocats et suite au départ de mon associé, j’ai incorporé le nom de mon ancien bureau : Caroline Simard avocate inc.
Reconnaissant l’importance de partager mes connaissances, dès 2000, j’ai accepté de donner le cours de technique de plaidoirie à l’Université d’Ottawa et ce, pendant plusieurs années. Pendant un an, j’ai enseigné au Cégep de l’Outaouais le cours de droit criminel et celui de droit civil aux étudiants des techniques policières.
J’ai également enseigné à quelques reprises, à l’Université d’Ottawa, le cours de responsabilité civile et celui de droit municipal.
Sur demande, je donne des conférences à des entreprises et des associations.
En plus de 22 ans de pratique, j’ai eu, au cours de ma carrière, l’occasion de représenter des municipalités de grande et petite envergure, des entrepreneurs, des commerçants, des développeurs et de nombreux particuliers, et ce, dans plusieurs domaines de droit.
Ces dossiers m’ont d’ailleurs amenée à plaider devant toutes les instances judiciaires du Québec incluant la Cour d’appel et les tribunaux administratifs, de même qu’à agir à titre de conseillère juridique dans plusieurs dossiers d’importance majeure et stratégique, à négocier et rédiger de nombreux contrats, des règlements et même des procédures à la Cour Suprême du Canada.
J’agis également à l’occasion à titre d’arbitre dans des dossiers de droit civil ou commercial.
Je considère important de m’impliquer dans la communauté, c’est pourquoi j’ai été administratrice aux conseils d’administration de la Caisse Desjardins Hull-Aylmer et du Collège Nouvelles Frontières pendant plusieurs années, de même qu’aux conseils d’administration de la Fondation de la Forêt Boucher et de la SPCA de L’Outaouais. Je soutiens également le travail de plusieurs autres organismes privés œuvrant au bien-être des animaux, une cause qui me tient particulièrement à cœur.
La pratique du sport fait partie intégrante de ma vie. Je priorise particulièrement l’équitation, la randonnée et le vélo de montagne, le fat bike, l’entraînement cardiovasculaire et musculaire et la planche à pagaie. J’affectionne également la lecture et la moto.
Envoyer une question ou une demande de contact à Me Caroline Simard